Bienvenue/Willkommen!

Vous trouverez sur ce site des informations sur les écrevisses en Suisse.

Hier finden Sie Informationen zum Thema Flusskrebse in der Schweiz.
Deutsche Version


Informations

Symposium d'Écrevisses 2016

Symposium

Le symposium pendant une journée entière consacré aux écrevisses aura lieu le mercredi 23 novembre 2016 à Bâle. Les thèmes traités seront la reproduction des écrevisses, le monitoring ainsi que les plans des mesures à prendre. De plus le "service conseil d'écrevisse suisse" (SCES) informera de ses activités et des projets actuels..

Nous nous réjouissons de votre inscription à envoyer avec toutes vos coordonnées directement à: info@flusskrebse.ch


Peste de l'écrevisse en lac de Sempach

Le vétérinaire cantonal du canton de Lucerne a déclaré le lac zone interdite pour 5 ans.

Communiqués de presse:
www.romandie.com


Recensement des écrevisses dans le canton de Zurich

Sous la direction de Rolf Schatz, la CI en faveur de la pêche durable «Dä Neu Fischer» a collecté des informations sur la présence des écrevisses dans le canton de Zurich. En collaboration avec des associations de protection de la nature et des oiseaux, des exploitants de bassins et des particuliers, 1153 points d’eau ont été analysés entre 2008 et 2014 afin de recenser les écrevisses.

CI en faveur de la pêche durable «Dä Neu Fischer»

Communiqué de presse:
Neue Zürcher Zeitung


21 août 2014: Lancement du site Internet du Service conseil écrevisse Suisse

Sur demande de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le Service conseil écrevisse Suisse (SCES) est en cours de constitution depuis le début de l’année 2014. Vous y trouverez toutes les nouveautés et informations importantes sur les écrevisses.


16 mai 2014: Cas de peste de l’écrevisse dans le lac de Mauensee

Cette épizootie a frappé l’écrevisse à pattes rouges indigène. La réintroduction de cette espèce recommencera au plus tôt dans cinq ans. Personne ne sait toutefois comment cette peste s’est introduite dans l’eau. Sa première apparition dans le lac de "Mauensee" remonte à 1997, puis elle est survenue en 2011 à quelques kilomètres de là, dans le lac de "Soppensee". Cette zone est désormais considérée comme à risques et il est interdit d’y prendre et d’y lâcher des écrevisses. Les pêcheurs doivent aussi désinfecter leur matériel une fois qu’ils ont pêché.

Communiqués de presse:
Luzerner Zeitung


15 Juillet 2013: Mort d'écrevisses à pattes blanches dans la Lucelle

La peste de l’écrevisse a touché l’une des plus grandes populations d’écrevisses à pattes blanches de Suisse. On ne sait pas vraiment comme cette maladie est apparue, mais il est possible que les accessoires de pêche, les oiseaux aquatiques, mais aussi des engins de construction aient favorisé sa propagation.

Communiqués de presse:
SRF
Blick