Identification des espèces

Il n'est pas toujours facile d'identifier clairement les écrevisses. Il est très facile de se laisser induire en erreur par la couleur, les attentes personnelles ou la constatation d'une caractéristique. Même les animaux d'une même population peuvent être très différents en termes de couleur. Il est également parfois plus difficile d'identifier les jeunes animaux.


Caractéristiques de détermination

Le bord denticulé de l’écaille à la base des antennes (bleue) est utilisée pour distinguer l'écrevisse à pattes blanches et l'écrevisse des torrents (fig. 1). Juste derrière les yeux se trouvent les crêtes oculaires ou post-orbitaires (rouge). Les sillons dorsaux (jaunes) ne se touchent que chez l'écrevisse rouge de Louisiane. L'écrevisse américaine présente des bandes transversales sombres sur l'abdomen (rose). Certaines écrevisses à pattes blanches présentent également des bandes transversales, mais elles ne possèdent qu'une faible épine latérale sur le sillon cervical (vert). Chez l'écrevisse à pattes rouges, les membranes articulaires des pinces (blanches) sont de couleur rouge.

 

Fig. 1: Caractéristiques importantes pour la détermination des espèces d'écrevisses connues en Suisse.


Aide à la détermination

Le canton d'Argovie a publié, en collaboration avec les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure, un dépliant sur les écrevisses du nord-ouest de la Suisse, qui comprend également une clé de détermination.

 

 

Une bonne clé de détermination en ligne, qui peut également être utilisée avec un smartphone, est mise à disposition par le centre de recherche sur la pêche BW du centre agricole du Bade-Wurtemberg.